- électro-aimant
-
électroaimant ou électro-aimantn. m. Appareil constitué d'un noyau en fer doux ou en ferrosilicium (alliage de fer et de silicium) et d'un bobinage dans lequel on fait passer un courant électrique pour créer un champ magnétique. Les électroaimants (ou électro-aimants) sont utilisés dans les accélérateurs de particules, les commandes par relais, les haut-parleurs, les appareils de levage.⇒ÉLECTRO-AIMANT, subst. masc.Aimant constitué d'un noyau de fer doux entouré d'une bobine de fil conducteur, dont le champ est produit par le passage d'un courant électrique dans le fil. Un électro-aimant produisant un champ magnétique perpendiculaire au plan de la figure (Mme P. CURIE, Isotopie, 1924, p. 93) :• ... le jeune Graham Bell (...) fabriquait avec une vieille boîte à cigares, deux cents mètres de fil électrique et un électro-aimant, le premier poste téléphonique!MORAND, New-York, 1930, p. 199.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1878 et 1932. Écrit avec un trait d'union ou en 1 seul mot malgré le hiatus ds DG. Cf. électro-. Étymol. et Hist. 1849, août (L. FIGUIER, La télégraphie aérienne et la télégraphie électrique in R. des deux mondes, p. 622 d'apr. QUEM. Fichier). Composé de l'élément préf. électro- et du subst. aimant. Fréq. abs. littér. :8.
électro-aimant [elɛktʀoɛmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1849; de électro-, et aimant.❖♦ Sc. et cour. Aimant artificiel, composé d'un barreau de fer doux sur lequel sont fixées deux bobines parcourues par un courant. → Manipulateur, cit. 1. || Les pôles et l'entrefer d'un électro-aimant. || La puissance magnétique d'un électro-aimant (force portante) est proportionnelle au nombre de spires… → Électromagnétisme. || Applications de l'électro-aimant : sonnerie, télégraphie, dynamo… || Électro-aimants employés comme relais, comme appareils de levage.0 Quant au récepteur et au manipulateur, ils furent très simples. Aux deux stations, le fil s'enroulait sur un électro-aimant, c'est-à-dire sur un morceau de fer doux entouré d'un fil. La communication était-elle établie entre les deux pôles, le courant, partant du pôle positif, traversait le fil, passait dans l'électro-aimant, qui s'aimantait temporairement, et revenait par le sol au pôle négatif.J. Verne, l'Île mystérieuse, t. II, p. 560-561.
Encyclopédie Universelle. 2012.